Douleurs chroniques, un mal aussi silencieux que ravageur en entreprise

Une étude de la Chaire Apicil Santé et performance au travail à l’EM Lyon business school souligne le lien entre douleurs chroniques et engagement dans le travail.
Photo Nopphon_1987 / Shutterstock

Guillaume Soenen, EM Lyon

Douleurs de dos, de poignet, sciatique, cervicalgie, syndrome des jambes sans repos, douleurs neuropathiques… Un Français sur trois souffre de douleurs chroniques. Selon les études scientifiques, de 15 à 20 % de la population française adulte souffrirait de douleurs chroniques d’intensité modérée à sévère. Lorsqu’elles s’installent durablement, les douleurs chroniques entraînent des incapacités, des handicaps, des invalidités et des altérations majeurs de la qualité de vie. Les études de référence datant de 2004, nous avons décidé, dans le cadre de la Chaire Apicil à EM Lyon Business School de nous pencher sur cette problématique. Lire la suite

Le concours STPC est de retour !

En janvier dernier, lors de la clôture du premier questionnaire de l’étude STPC, le concours récompensait 3 salariés du Laboratoire ARROW, de l’Association Hospitalière Sainte-Marie et d’APICIL, tirés au sort parmi les participants assidus ayant complété l’ensemble du questionnaire.
Nos trois chanceux ont gagné un week-end pour deux en Relais et Châteaux ! Les premières photos qui nous sont parvenues semblent indiquer un effet bénéfique sur la régulation du stress des bénéficiaires…

Le concours vient maintenant récompenser les assidus de la seconde campagne qui a pris fin cet été. Le tirage au sort a eu lieu ce 10 septembre à l’occasion de l’inauguration du Wellness Center de l’emlyon business school par APICIL.
Les 3 week-ends en Relais et Châteaux ont été remportés par des salariés de ALDES, de emlyon business school et de Leroy Merlin.
Des montres connectées, avec trackeur d’activité ont également été offertes à tous les 100ème participants.

La troisième campagne démarrera le 1er novembre…
A bon entendeur !

Les enjeux économiques de la santé au travail

Pour saisir les enjeux économiques de la santé au travail, il faut distinguer d’une part des éléments liés aux coûts de la non-santé, et d’autre part la contribution potentielle du capital santé à la performance économique et sociale.  Concernant les conséquences de la non-santé, de nombreuses statistiques sont disponibles. Lire la suite

Comprendre l’impact du stress sur la santé

Parmi les grands enjeux de la santé au travail, le stress occupe une place centrale. Il est estimé qu’en moyenne dans les pays de l’Union Européenne, annuellement, environ 4 jours d’absence par travailleur sont causés par le stress, soit un total de 600 millions de jours de travail (Cox, Griffiths et Rial-Gonzalez, 2000). Lire la suite