Douleurs chroniques, un mal aussi silencieux que ravageur en entreprise

Une étude de la Chaire Apicil Santé et performance au travail à l’EM Lyon business school souligne le lien entre douleurs chroniques et engagement dans le travail.
Photo Nopphon_1987 / Shutterstock

Guillaume Soenen, EM Lyon

Douleurs de dos, de poignet, sciatique, cervicalgie, syndrome des jambes sans repos, douleurs neuropathiques… Un Français sur trois souffre de douleurs chroniques. Selon les études scientifiques, de 15 à 20 % de la population française adulte souffrirait de douleurs chroniques d’intensité modérée à sévère. Lorsqu’elles s’installent durablement, les douleurs chroniques entraînent des incapacités, des handicaps, des invalidités et des altérations majeurs de la qualité de vie. Les études de référence datant de 2004, nous avons décidé, dans le cadre de la Chaire Apicil à EM Lyon Business School de nous pencher sur cette problématique. Lire la suite

Campagne d’automne : sur les starting-blocks !

Dans trois semaines et un jour, le 19 novembre, la campagne d’automne 2019 de l’étude STPC démarre.

Nous vous attendons nombreux : c’est votre participation sur le long terme qui nous permet de faire avancer la connaissance des impacts sur la santé et le bien-être au travail.

D’ores et déjà, nous avons identifié quelques tendances.

Nous comptons donc sur chaque participant pour se mettre sur les starting-blocks pour cette nouvelle campagne !

STPC : tendances

Vous êtes près de 5000 à avoir déjà participé à l’étude STPC. Merci à toutes et à tous !

Grace à vous nous avons pu montrer le lien entre conditions de travail, santé, et performance collective. Ces éléments nous ont permis de plaider, lors d’une conférence au Sénat en avril 2019, pour le renforcement des aides publiques destinées à soutenir la santé au travail.

L’étude a également permis de montrer qu’il existe une saisonnalité de la santé au travail : Lire la suite