Le Groupe APICIL et emlyon business school ont créé en Mai 2016 une chaire sur le thème « santé et performance au travail ». Dirigée par Guillaume SOENEN, professeur associé de management à emlyon business school, cette chaire a pour objectif de mettre en œuvre un programme de recherche sur 3 ans, déployé dans une centaine d’entreprises, afin d’étudier le lien entre la santé des individus et la performance qui en résulte au travail tant à l’échelle individuelle que collective.

 

De nombreuses organisations, publiques comme privées, ont désormais pris la mesure des enjeux de la santé au travail, non seulement sous  l’angle de la maîtrise des risques psychosociaux –préoccupation déjà ancienne, mais aussi sous l’angle de sa contribution à la performance individuelle et collective. L’idée est en fait simple, une personne en bonne santé est potentiellement plus heureuse, plus innovante, et plus productive. Il s’agit donc de dépasser la vision de la santé au travail traditionnellement associée aux notions de « risques psychosociaux », et de forger une nouvelle approche en termes de capital santé.

 

Les objectifs de la Chaire

  • Élaborer une mesure du capital santé
  • Évaluer l’impact du capital santé sur la performance, tant individuelle que collective
  • Évaluer la pertinence des différentes actions et démarches visant à améliorer le capital santé
  • Démontrer que les investissements en matière de santé au travail sont non seulement éthiques mais également économiquement viables.

Ces investissements en matière de santé au travail peuvent consister :

  • A promouvoir des comportements individuels salutaires, tels que l’activité physique, l’équilibre alimentaire, le respect des règles de sécurité, etc.
  • A améliorer les conditions de vie au travail, à limiter les risques et à réduire les facteurs de stress (les «stresseurs»)
  • A transformer le contenu du travail lui-même (ex : télétravail, responsabilisation, enrichissement des tâches, etc.)
  • A faire évoluer les pratiques de management, et notamment à promouvoir l’équité des décisions et l’exemplarité comportementale.

 

Le titulaire et les fondateurs de la Chaire

 

Guillaume Soenen est professeur à emlyon business school. Il dirige le centre de recherche CBT –Cognitions Behaviors &

Transformations. Ses recherches portent sur les dynamiques cognitives dans les changements organisationnels, notamment lors de fusions et acquisitions, le rôle de l’équité et de la justice organisationnelle, ainsi que sur les liens entre santé au travail et performance. Il enseigne la stratégie, sa mise en œuvre et le leadership, et dirige des programmes de formation et accompagne des dirigeants et Comités exécutifs dans leurs réflexions stratégiques.

 

 

Le Groupe APICIL est un groupe paritaire et mutualiste au service de la performance sociale des entreprises. Il accompagne 1,7 million de personnes et 44 000 entreprises en leur proposant des solutions performantes et adaptées pour les protéger tout au long de leur vie en santé, prévoyance, épargne et retraite.

Convaincu qu’une entreprise performante est une entreprise qui prend soin durablement de ses collaborateurs, le Groupe APICIL accompagne, depuis près de 10 ans, les employeurs dans la mise en place d’actions en faveur de la santé et du bien-être au travail. A partir d’études et de retours d’expérience des entreprises (animation de cercles d’échange de pratiques, déploiement d’actions en mode laboratoire), le Groupe a construit des programmes de santé dont l’objectif  est  le développement de la performance sociale des entreprises. APICIL porte une attention particulière à la question du travail, de ses conditions de réalisation, au rôle et à la responsabilité des différents acteurs dans l’entreprise, notamment aux pratiques managériales.

S’il existe des corrélations évidentes entre santé et performance, il manque néanmoins aux entreprises une approche scientifique mesurant les liens de causalité entre les déterminants de la santé au travail et la performance des organisations. Fort de ce constat, APICIL a souhaité passer de la conviction à la démonstration grâce au partenariat avec emlyon business school et à la création de  la Chaire APICIL « Santé et Performance au travail ».

 

 

Fondée en 1872, emlyon business school accueille chaque année 5 800 étudiants de plus de 80 nationalités et 5 500 participants à des programmes de formation continue.

L’Ecole compte cinq campus dans le monde (Lyon, Shanghai, Saint-Etienne, Casablanca, Paris), s’appuie sur un réseau de 160 partenaires académiques internationaux et anime une communauté de 31 000 diplômés dans 121 pays.

La mission d’emlyon business school est de former des « makers », à savoir des individus capables de prendre en main leur destin, d’être acteurs et entrepreneurs de leur existence, dans une démarche collaborative. Cette notion de « maker » reflète la vision de l’entrepreneur d’emlyon business school : celui qui essaie, expérimente, se trompe, recommence, apprend en marchant.

 

 

Paroles de partenaires

 

Philippe BARRET, Directeur Général du Groupe APICIL :« La santé au travail est un élément essentiel de la performance des entreprises.  A travers cette démarche scientifique menée avec emlyon business school, nous allons pouvoir identifier les meilleures pratiques et mesurer les conditions de leur efficacité. Il s’agit selon nous d’un véritable enjeu de société. Chaque entreprise doit considérer la question de la santé au travail comme une priorité stratégique. 

Bernard Belletante, Directeur Général d’emlyon business school:« Nous sommes particulièrement heureux de créer cette chaire avec APICIL. Nos deux organisations partagent des valeurs fondamentales. Notre engagement sur la question du bien-être des salariés au travail en fait partie. » 

Guillaume Soenen, Professeur Associé de management à emlyon business school:« Le lien entre santé et performance au travail constitue un important sujet de recherche. Beaucoup d’initiatives sont aujourd’hui menées sans réelles mesures de leur efficacité, ou dispositifs de comparaison des pratiques mises en œuvre par les entreprises. » 

 

 

Pour plus d’information :
* sur la chaire Apicil Santé et Performance au travail : ici
* sur le groupe APICIL : ici
* sur emlyon business school : ici