STPC pour les entreprises

Une étude unique en son genre

Ambition sociétale

Démontrer que les investissements en matière de santé au travail sont non seulement éthiques mais aussi rentables.

Rigueur scientifique

Une méthodologie rigoureuse basée sur les recherches en ergonomie, psychologie, management et médecine

Conseils personnalisés

Chaque participant obtient en quelques minutes un retour personnalisé, permettant de situer ses forces et ses enjeux en matière de santé au travail.

Anonyme et sécurisé

Vos réponses sont cryptées et ne seront partagées avec personne. Votre employeur a accès à une synthèse des résultats - jamais aux résultats individuels.

Santé au Travail et Performance Collective (STPC) est une étude scientifique d’une durée de 3 ans, déployée dans une vingtaine d'entreprises en France.

Il s'agit d'un ambitieux programme de recherche réalisé dans le cadre de la Chaire APICIL – emlyon business school Santé et Performance au Travail.

Entreprises, pourquoi participer à l'étude STPC ?

L'étude permettra de :

Evaluer

le capital santé de vos équipes.

Analyser

les facteurs humains, structurels et conjoncturels qui contribuent à renforcer le capital santé et ceux qui, au contraire, le fragilisent.

Renouveler

, si besoin, votre approche des conditions de travail et des RPS (risques psycho-sociaux), sous un angle positif et économique.

Apprécier

la pertinence et le rendement des actions que votre entreprise a mis en place, ou souhaite mettre en place, en matière de santé et bien-être au travail.

Découvrir

de nouvelles approches, via des benchmarks et des ateliers d’échanges.

Entreprises participantes

Questions fréquentes

Les réponses apportées par les salariés de mon entreprise seront-elles anonymes ?

Tout à fait. Les réponses sont stockées sur des serveurs cryptés, localisés en France, qui ont reçu l'accréditation de la CNIL.

Les données sont-elles sécurisées ?

Tout à fait. Les réponses de vos salariés sont stockées sur des serveurs cryptés, localisés en France, qui ont reçu l'accréditation de la CNIL.

Nous sommes une petite entreprise. Le management pourrait facilement deviner les résultats individuels...

Non. Votre entreprise n'a accès qu'à un rapport global qui ne fournit des résultats que pour les ayant plus de 20 réponses. Ceci permet de conserver le secret statistique.

Est-ce un diagnostic médical ?

Absolument pas. Seul un professionnel de santé, un médecin, peut établir un diagnostic médical. L’étude STPC s'appuie sur vos réponses à des questions validées scientifiquement, et les compare aux réponses d'autres personnes similaires à vous, afin de vous donner un aperçu global de votre niveau de santé au travail, de ses déterminants et de ses conséquences. C'est un outil d'auto-connaissance qui révèle vos forces et, potentiellement, vos faiblesses ou des risques auxquels vous étes exposé(e).