Les partenaires STPC

La chaire emlyon Apicil

L’étude STPC est réalisée dans le cadre de la chaire APCIL à emlyon business school Santé et Performance au travail.

APICIL

Le Groupe APICIL est un groupe paritaire et mutualiste au service de la performance sociale des entreprises. Il accompagne 1,7 million de personnes et 44 000 entreprises en leur proposant des solutions performantes et adaptées pour les protéger tout au long de leur vie en santé, prévoyance, épargne et retraite.

 

L'engagement du Groupe Apicil

Convaincu qu’une entreprise performante est une entreprise qui prend soin durablement de ses collaborateurs, le Groupe APICIL accompagne, depuis près de 10 ans, les employeurs dans la mise en place d’actions en faveur de la santé et du bien-être au travail. A partir d’études et de retours d’expérience des entreprises (animation de cercles d’échange de pratiques, déploiement d’actions en mode laboratoire), le Groupe a construit des programmes de santé dont l’objectif est le développement de la performance sociale des entreprises. APICIL porte une attention particulière à la question du travail, de ses conditions de réalisation, au rôle et à la responsabilité des différents acteurs dans l’entreprise, notamment aux pratiques managériales.

 

S’il existe des corrélations évidentes entre santé et performance, il manque néanmoins aux entreprises, une approche scientifique mesurant les liens de causalité entre les déterminants de la santé au travail et la performance des organisations. Fort de ce constat, APICIL a souhaité passer de la conviction à la démonstration grâce au partenariat avec Emlyon business school et à la création de la Chaire APICIL « Santé et Performance au travail ».

emlyon business school

Fondée en 1872, emlyon business school accueille chaque année 5 800 étudiants de plus de 80 nationalités et 5 500 participants à des programmes de formation continue.

 

L’Ecole compte cinq campus dans le monde (Lyon, Shanghai, Saint-Etienne, Casablanca, Paris), s’appuie sur un réseau de 160 partenaires académiques internationaux et anime une communauté de 31 000 diplômés dans 121 pays.

 

La mission d’emlyon business school est de former des « makers », à savoir des individus capables de prendre en main leur destin, d’être acteurs et entrepreneurs de leur existence, dans une démarche collaborative. Cette notion de « maker » reflète la vision de l’entrepreneur d’emlyon business school : celui qui essaie, expérimente, se trompe, recommence, apprend en marchant.

 

L'équipe

Directeur - Dr Guillaume Soenen, Professeur à EMLyon business school, titulaire de la Chaire APICIL Santé et Performance au Travail

Chef de projet - Ludovic d'Anchald, Ingénieur ICAM

Conseiller médical - Dr Olivier Araujo, Interne en médecine du travail 2015-2019 CHU Lyon

Chercheur associé - Reka Lassu, Doctorante, University of Central Florida

Responsable IT - Stephen Diederichs