L’espérance de vie en bonne santé, un véritable enjeu

L’espérance de vie en bonne santé est en France de 63.4 ans pour les hommes, et 65 ans pour les femmes (source : Eurostat, 2015) –alors que l’âge de départ en retraite se rapproche de 67 ans*.

*Dans le secteur privé, l’âge légal s’applique uniquement aux régimes de retraite de base. L’âge de départ des régimes de retraite complémentaire est, lui, officiellement fixé à 65 ans et le plus souvent également décalé petit à petit à 67 ans. En savoir plus, cliquez sur le lien ici.

Les graphiques ci-dessous montrent l’évolution de l’espérance de vie en bonne santé depuis 10 ans, pour les hommes, et pour les femmes. La France si situe depuis 5 ans au-dessus de la moyenne européenne, bien en-dessous de la Suède, mais au-dessus de l’Allemagne.


Comment est calculé cet indicateur?

Cet indicateur est produit par l’agence Européenne de statistiques (EUROSTAT),  en combinant les données relatives à la mortalité d’une part, et une mesure des limitations d’activité perçues, d’autre part. Cette dernière mesure, issue de l’étude EU-SILC (statistiques de l’UE sur le revenu et les conditions de vie) se base sur la réponse à la question suivante : «Êtes-vous limité(e) depuis au moins six mois à cause d’un problème de santé dans les activités que les gens font habituellement ? ». Cet indicateur présente donc plusieurs limites, notamment :

  • Les personnes vivant dans des institutions collectives, par exemple, les personnes résidant dans des établissements de soins de santé et de services sociaux, ne sont pas intégrées dans cette mesure. Or, ces personnes sont plus susceptibles d’être limitées dans leur activité par rapport au reste de la population. Les chiffres rapportés sont donc probablement surestimés.
  • Les comparaisons nationales sont également à relativiser, notamment parce qu’il s’agit d’une donnée en partie subjective, issue d’une question traduite dans les différentes langues de l’Union Européenne, et qui par conséquent peut être interprétée légèrement différemment d’un pays à l’autre.